New Cal: Phare Amédée

“Maman, on peut retourner à l’endroit où nous étions l’autre jour (l’île Amédée) ?” demande Zéphyr de temps en temps. Quand je lui demande pourquoi exactement, il admet qu’il a aimé nager avec les requins ! Les gentils, pas les effrayants. De petits requins de récif à pointe blanche ou noire, une paire nageant sereinement dans le corail, une autre se reposant sous un rocher. Je pense que c’est l’excitation de braver sa peur que Zéphyr a aimé par dessus tout. Mais je aussi suis sûr que le beau temps et la rencontre avec son ami Thomas (Jr.) y étaient pour beaucoup.

Quant à Thomas (le mien), il s’est exclamé “C’est l’un des meilleurs mouillages ou nous sommes allés Obélix, voire le meilleur!” peu après avoir fixé l’amarre et coupé le moteur. Des nuances de turquoise vif, une eau cristalline et une visibilité inégalée. La plongée avec masque et tuba était évidemment de nouveau à l’ordre du jour. Si seulement l’eau était plus chaude, les enfants se sont plaints avant d’y entrer et d’y passer le reste de la journée, quand ils ne faisaient pas de la plongée, à jouer à un jeu inventé ressemblant au water-polo avec une noix de coco en guise de ballon.

Plus tard dans l’après-midi, lorsque nos amis sont arrivés sur leur majestueux trimaran Utopia de 15 mètres construit eux-memes, j’ai ressenti une pointe de fierté de connaître des gens assez fous pour concevoir, construire et naviguer sur un tel bestiau. Des rêveurs, comme on les aime.

Comme c’était un dimanche, l’îlot était bondé de touristes amenés pour la journee par le bateau de croisière commerciale Mary D. Une chance, car ça nous a permis de regarder gratuitement un spectacle de danses polynésiennes et de visiter le phare, ouvert uniquement ces jours-là.

Nous nous sentions tellement bien dans cette atmosphère idyllique, loin de la ville, avec le sable fin entre nos orteils, à observer les tortues ou les tricots rayés s’entrelacer par demi-douzaine sous les racines au bord de la plage, que nous étions les deux derniers bateaux à partir (malgré l’école qui commençait tôt le lendemain), faisant la course sur le chemin du retour avec Utopia (ils ont gagné haut la main) tout en admirant un beau coucher de soleil.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s