Les douches chaudes sont désormais possibles sur Obélix ! Mais attention, loin d’être un acquit de la vie moderne, prendre une douche chaude sur notre bateau est une récompense bien méritée qui n’arrive qu’après avoir suivi un protocole précis, impliquant beaucoup d’étapes, et une bonne dose de pompage, qui a, disons-le, les bénéfices indirects d’exercer les bras et les jambes, ainsi que de limiter la consommation d’eau ; à environ 4 litres, c’est-à-dire dix fois moins que la douche conventionnelle moyenne de 4 minutes.

Procédure:
- Pomper l’eau pour remplir la bouilloire (pompe de pied sous l’évier, environ 15 mouvements de haut en bas nécessaires).
- Mettre la bouilloire à bouillir (allumer manuellement le gaz avec un briquet à long bec).
- Verser l’eau chaude dans le pulvérisateur de jardin
- Pomper l’eau pour remplir la bouilloire (encore 15 mouvements de pied de haut en bas)
- Verser de l’eau froide dans le pulvérisateur de jardin
- Pompez l’eau pour remplir la bouilloire (15 autres mouvements de haut en bas).
- Mauvaise eau froide dans le pulvérisateur de jardin – vous avez bien lu, il faut répéter l’opération pour obtenir la bonne température, et il vaut mieux qu’elle soit bonne car il n’y a aucun moyen de la régler une fois sous la douche 😅.
- Enlever le tapis dans la salle de bain
- Pomper pour mettre sous pression le pulvérisateur de jardin (environ 10 actions manuelles nécessaires).
- Tirer les rideaux autour de soi pour protéger la salle de bain (la douche est entre les toilettes et le lavabo).
- Appuyez sur le jet (position douche) pour faire couler l’eau.
- Se laver
- Appuyez sur le jet pour rincer (il se peut que vous deviez pomper à nouveau pour obtenir plus de pression à ce stade).
- Nettoyez le sol avec la raclette de la douche pour évacuer la majeure partie de l’eau vers la cale.
- Mettez en marche la pompe électrique pour amener l’eau de la cale au lavabo de la salle de bain.
- Arrêtez la pompe.
- Mettre le déshumidificateur en marche car la salle de bain est probablement déjà pleine de vapeur, et il n’y a pas de fenêtre !
ET VOILA!
Une cérémonie à laquelle nous ne nous livrons pas quotidiennement (nous avons notre réputation française à défendre après tout !) mais un luxe que nous apprécions vraiment lorsque le temps est mauvais (ou que nous sommes paresseux) et que la promenade jusqu’au bloc sanitaire de la marina nous semble trop pénible. C’est aussi beaucoup plus convaincant pour les jeunes padawans, à qui on ne demande pas, à ce stade, de préparer leur douche eux-mêmes, et nous n’avons pas besoin de fouiller les porte-monnaie à la recherche de pièces de 2 dollars !!!
