Bye bye Aotearoa!

“J’aimerais que nous puissions organiser une fête comme celle-là, lorsque ce sera à notre tour de partir”, me confie Gaspar lorsque nous prenons notre dernier repas ensemble. Ce qui me remplit de fierté, de joie et de nostalgie à la fois, en me rappelant avec tendresse le super week-end que nous avons passé il y a quelques jours, en compagnie d’êtres humains fascinants, divers et loyaux, tous réunis pour nous souhaiter bon vent.

Certains d’entre eux ne se connaissaient pas, mais ils se sont entendus malgré les différences de nationalité, de culture, d’origine et de tendances politiques, resserrant le filet des précieuses amitiés que nous avons nouées au fil des ans, dans un joyeux hymne de solidarité et de connexion. Je les avais convoqués dans un délai très court, et ils avaient répondu à l’appel, venant de tous les coins de l’île du Nord (Auckland, Port Waikato, Raglan, Tauranga, Whitianga, Owhango) pour nous soutenir dans notre transition clé.

Et le thème, “Mille et une nuits en mer”, qui n’était au départ, avouons-le, qu’une excuse pour porter ma robe en soie bleu turquoise et préparer des baklavas, a pris de plus en plus de sens au fil du week-end, me transportant dans un endroit des plus magiques pendant trois jours. Loin et proche, exotique et familier, rêveur et tellement, tellement réel.

Dans le camp de vacances que nous avions loué et très sobrement décoré pour l’occasion avec des tentures murales, il y avait Aladin, des sultans, des génies, des perroquets, des singes, des requins, des pirates et des princesses Perses, certains que nous avions vus se marier, ou avec qui nous jouions dans un groupe de musique, ou qui étaient les premiers amis à tenir notre nouveau-né Zephyr dans leur bras, ou qui avaient gardé nos garçons pour le week-end, ou qui nous avaient invités a rester chez eux, emprunter leur voiture et utiliser leur maison comme bureau, ou qui nous avaient offert des massages bienfaisants, certains qui nous ont aidés à rénover Obélix ou avaient organisé sa magnifique cérémonie de bénédiction, d’anciens ou d’actuels voisins, collègues de travail et clients, notre assistance téléphonique dédiée 24h/24 et 7j/ 7 pour nous aider à resoudre les problèmes quelconques de bateau, certains avec qui nous avons fêté Noël et le Nouvel An, d’autres que nous avons accueillis en Nouvelle-Zélande et à qui nous avons offert notre maison après leur long voyage, et des amis de voile, de danse, de percu africaines, de chant et de festivals. Tous ceux qui ont tenu une place spéciale dans nos cœurs et nos vies en Nouvelle-Zélande.

Le week-end de mes rêves est devenu réalité. Je me suis sentie soutenue, célébrée et aimée. Avec de la nourriture en abondance, des enfants qui courent dans le fond (30 d’entre eux !), qui s’amusent sur le parcours d’obstacle ou sur la tyrolienne, et toujours une personne importante, ou plusieurs, à mes côtés, pour cuisiner, manger, boire, discuter, danser, nager, chanter ou jouer.

Parmi les moments forts, citons le fait d’écraser férocement des noix avec un rouleau à pâtisserie géant pour la garniture du baklava avec Sylvia, le service du dîner à notre assemblée d’invités qui faisaient tous la queue à la table du buffet après que le gong ait retenti, à la manière d’une grande maison, avec Max, Marcia et Chris au bar à glace, sauter du pont dans la rivière Waitawheta glacée en sous-vêtements avec Janette, apprendre, grace à Kate, l’existence de la limace léopard et de son pénis bleu à froufrous lors d’une compétition de Time’s Up revisité, et le deuxième soir, alors que j’allais déclarer le buffet ouvert, quand Azur a couru vers moi en panique “Maman, on n’a pas fait le karakia ! “, puis montant sur une table et le déclamant avec décorum, avec moi à coté, les yeux aux bord des larmes.

Relaxing on the last day of our “camp”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s