Ce que j’aurais aimé exprimer avant d’accueillir des invités à bord (non pas que les précédents aient fait quoi que ce soit de mal) et qui pourrait profiter aux prochains
NATURE 🌊
Se rapprocher des éléments peut sembler une alternative romantique au mode de vie urbain, sentir le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux et les vagues sous ses pieds. Mais tous ces éléments peuvent vous réjouir un temps et vous paraître hostiles l’instant d’après. Sur le bateau, on ne peut pas s’ y soustraire, on se contente de s’en abriter du mieux qu’ on peut, ce qui n’empêche pas de se sentir parfois couci-couça. A cause de la chaleur, du balancement incessant, ou des deux !
En effet, le bateau n’est jamais statique. Il bouge, constamment. Qu’on navigue ou qu’on soit à l’ancre. Il peut s’agir d’un léger roulis qui vous berce ou de secousses agressives qui réveillent en pleine nuit et obligent à s’accrocher à quelque chose lorsqu’on se déplace. Cela peut ne pas vous déranger ou au contraire vous rendre somnolent, voire carrément malade. Pour lutter contre le mal des transports (qui est traité par l’organisme comme un empoisonnement), dormir est une bonne solution, et vous pouvez surveiller les facteurs aggravants connus sous le nom des trois F, faim, froid, fatigue. Nous avons également des seaux à bord si ca va vraiment mal.
CHANGEMENT 🧭
D’autre part, on a beau se préparer soi-même ainsi que le bateau maximum, il reste un tas de paramètres hors de notre contrôle, notamment la météo. Sans vouloir offenser les météorologues, la réalité est souvent bien différente de ce qui était “prévu” et nous devons nous adapter aux circonstances que nous ont réservées les dieux du temps. Cela signifie changer de plan et bouger alors que le mouillage nous plaisait, naviguer pour plus longtemps et dans des conditions plus corsées, ou simplement être bloqués à l’intérieur, en essayant de ne pas se marcher sur les plates-bandes les uns des autres.
ESPACE 🌌
Obélix, malgré son nom qui suggère de grands volumes, reste un espace confiné. Certes, nous y vivons tous les quatre confortablement depuis des années, et nous avons déjà reçu jusqu’à quatre invités supplémentaires le week-end, mais sa promiscuité exige une conscience aiguë de soi et des autres pour négocier l’espace avec respect.
Il n’y a pas de lit ou de chambre, mais des bannettes et des cabines. Et à part la cabine arrière où l’on peut se tenir debout et se changer raisonnablement sans se cogner un genou ou un coude, les autres cabines sont juste assez grandes pour y dormir. Les bannettes n’ont pas non plus la forme habituelle d’un rectangle aux dimensions standard et peuvent nécessiter un peu de créativité pour trouver une position confortable pour la nuit ou pour une sieste.
En outre, il existe une règle d’or sur un bateau : “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place”. Nous essayons d’aménager un espace juste pour vous afin que vous puissiez ranger vos affaires, ce serait bien en retour de les éparpiller le moins possible, afin que rien ne se perde.
AIDER 🙏
Trop de cuisiniers en cuisine. C’est d’autant plus vrai dans une cuisine de 0,6 m² où il n’est pas toujours utile d’essayer d’aider. Ce que je trouve personnellement difficile lorsqu’il s’agit de nourrir l’équipage, c’est d’anticiper les besoins et les désirs des gens, et de planifier à l’avance ce qu’il faut cuisiner (et quand). Si vous voulez vraiment aider, pourquoi ne pas vous porter volontaire pour préparer un repas complet pour nous (nous serons heureux de vous communiquer tous les ingrédients et accessoires que nous avons en stock) ?
REGIME 🍉
Tant par conviction écologique que par praticité (petit frigo, pas de congélateur et mouillage dans des endroits reculés pendant plusieurs jours d’affilée), notre consommation de protéines animales est probablement inférieure à la moyenne. Discutons si l’idée de ne pas manger de viande tous les jours vous parait insurmontable.
HYGIENE 🧼
Selon les personnes interrogées, “La vie de bateau, c’est la vie de château” ou “La vie de bateau, c’est la vie de crado”. Et nous avons en effet quelques dilemmes en matière d’hygiène.
L’eau étant une ressource précieuse et que nous voulons économiser, nous n’avons volontairement pas de robinet électrique (afin de ne pas laisser couler l’eau par inadvertance en se brossant les dents, par exemple), ni d’eau chaude instantanée. Les robinets sont tous actionnés par des pompes à pied. Lorsque vous pompez, l’eau coule, lorsque vous arrêtez, elle s’arrête ! Et ce qui se rapproche le plus de l’eau chaude à la demande, c’est le processus de basse technologie qui consiste à faire bouillir de l’eau sur la cuisinière à gaz et à la stocker dans notre thermos géant.
En conséquence, il n’y a pas non plus de douche comme vous en avez l’habitude, et ce n’est pas un plaisir que nous nous offrons tous les jours (à la place, nous nageons dans de l’eau salée, nous lavons dans de l’eau salée et nous rinçons à l’eau douce, ou faisons une toilette rapide au gant de toilette). Cependant, nous avons toujours la possibilité de profiter d’une douche à bord, et même d’une douche chaude de temps en temps. Laissez-nous vous montrer comment l’installer si vous en avez envie (ou lisez le protocole ici).
FAUNE MARINE🐬
Vous avez peut-être vu d’innombrables vidéos et photos de la vie marine sur le blog, mais nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de dauphins, d’orcs, de baleines, de requins ou de tortues, ni de poissons (que ce soit pour la plongée en apnée ou l’apport en protéines), mais nous apprécions d’avoir plus d’yeux pour surveiller l’horizon !
TOURISME 🏺
Même si nous aimons parfois prétendre le contraire, nous ne sommes pas une agence de voyage. Lorsque vous venez nous rendre visite à bord, nous connaissons parfaitement le bateau, mais l’endroit que nous visitons est probablement nouveau pour nous aussi. Nous apprécions vos commentaires sur les activités et les attractions intéressantes que vous avez identifées et pouvons planifier ensemble.
SOBRIETE 💳
Nous voyageons depuis plus d’un an et, bien que cela puisse ressembler à des vacances, pour nous permettre ce style de vie, nous vivons de manière frugale. Nous ne buvons pas, ne mangeons pas au restaurant, ne dépensons pas en activités touristiques tous les jours et ne passons pas non plus souvent de nuits dans des marinas. Soyez donc conscients que votre budget (et vos attentes) lorsque vous nous rendez visite pour quelques jours peuvent dépasser les nôtres.
Et vous, propriétaires de bateaux ou invités à bord, quels sont les sujets dont vous discutez avant de faire une croisère ensemble ?
